Le manuel du parfait petit pilote  
 
 
 
 il est actuellement :
 nous sommes le

Droit aérien
Cellule et moteur
Théorie de vol
Instruments de bords
Météorologie
Navigation
Aides radio
Exploitation
Facteurs humains
Les licences
L' ATL
Les avions
Forum
Dialogue
Livre d'or
Liens
humour
accueil  forum liens dialogue livre d'or humour m'écrire


Les circuits électriques, anémométriques et de dépression


Le circuit électrique

Le circuit électrique d'un avion est constitué de trois groupes d'éléments :
     Les éléments qui produisent de l'énergie électrique
     Les éléments qui consomment cette énergie
     Les éléments qui relient les producteurs aux consommateurs

Les producteurs d'énergie

Ce sont comme sur une automobile la batterie de bord et l'alternateur . La batterie fournit l'énergie électrique nécessaire au démarrage de l'avion, et en cas de faiblesse de l'alternateur, elle subvient aux besoins urgents (instruments de bord, éclairage)

En utilisation normale, elle n'est utilisé que pour le démarrage. En particulier, elle n'intervient pas dans le circuit d'allumage (constitué des magnétos, des bougies et du commutateur de coupure), qui est indépendant du circuit électrique de bord.
L'alternateur est identique, dans son principe, aux alternateurs de moteurs de voiture : un ensemble rotatif lié au moteur (le rotor) tourne dans un ensemble fixe (le stator). Les échanges électromagnétiques entre le rotor et le stator intervenant lors de cette rotation produisent de l'énergie électrique. Rappelons qu'à l'inverse des voitures, l'alternateur des avions n'alimente pas le circuit d'allumage des bougies. Il n'alimente que les instruments de bord, les servitudes (les volets, le train, la pompe électrique de carburant, etc…) et la batterie qu'il recharge.
La panne de l'alternateur, indiqué par un voyant d'alarme orange ou rouge et par l'indicateur de charge, n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Mais les accessoires, les instruments de bord et servitudes ne sont alimentés que par la batterie. Il faudra donc la ménager si certains éléments essentiels (les volets, le train d'atterrissage ) nécessitent de l'énergie électrique. Pour cela, vous couperez l'alimentation des moyens de radionavigation (VOR et ADF) si vous ne les utilisez pas. Sachez aussi que le moyen radio qui consomme le plus d'électricité est la VHF en fonction " émission ". Limitez donc au maximum vos échanges radio. Vérifiez aussi que vos phares sont bien éteints si vous n'en avez pas besoin.
La panne de batterie survient parfois. La batterie peut aussi être faiblement chargée, rendant le démarrage avec le démarreur électrique impossible. Vous pouvez dans ce cas demandez au service de maintenance un " groupe auxiliaire de démarrage ", appel é aussi " groupe de parc ". C'est un moteur a essence entraînant une génératrice d'électricité, qui peut remplacer la batterie pour le démarrage. Si vous ne disposez pas de ce genre d'appareil, vous pouvez toujours lancer l'hélice a la main mais il doit toujours y avoir un pilote aux commandes.

Les consommateurs d'électricité

Le plus gros consommateur est le démarreur, qui nécessite un courant important (intensité élevée). Cependant cette consommation est brève, puisqu'elle ne se fait en principe qu'au début du vol.
Sur certains avions, la sortie des volet et du train se font de manière électrique. Parmi les accessoires de gros consommateurs, citons les phares et la réchauffe carbu.

Les éléments reliant les producteurs aux consommateurs

Outre le faisceau de fils conducteurs, on trouve un régulateur de tension ou un disjoncteur qui se trouve entre l'alternateur et la batterie, qui la protège d'une surtension.
Des fusibles et des disjoncteurs thermiques sont placés entre l'alternateur et les consommateurs. Ils ont pour vocation de protéger les circuits des conséquences éventuel d'un court-circuit. En-effet, celui-ci induit une très forte augmentation du courant qui provoque un échauffement intense des conducteurs. Cet échauffement peut induire un incendie.
On trouve enfin des instruments de contrôle de l'alternateur : l'ampèremètre et le voltmètre, voyants d'alarme, et un contact général qui ouvre ou ferme le circuit.




altimètre
anémomètre
bille, indicateur de     virage
calages altimétriques
compas
conservateur de cap
gyroscope
horizon artificiel
indicateur ADF
les circuits électriues
mixture
réchauffe carbu
variomètre
VOR